Page précédente
Le Domaine Des Bans : Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg

  • Orschwiller

Si vous envisagez de partir vous ressourcer en camping en Alsace, le Château du Haut Koenigsbourg est un incontournable. Cette forteresse hors du commun fait partie des monuments les plus visités d’Alsace. Datant du Moyen Âge, cette construction a été érigée initialement pour la défense et le prestige de la ville. Qu’attendez-vous pour vivre des moments forts et inoubliables lors de votre séjour au camping Domaine des Bans, à proximité du château du Haut Koenigsbourg ?

Présentation du Château du Haut Koenigsbourg

L’initiateur de cette gigantesque construction est Frédéric de Hohenstaufen. Le château a pris racine en toute illégalité sur des terres dont il n’était pas le propriétaire. À ses débuts, la forteresse servait à surveiller la route d’Alsace du nord au sud. Plus tard, les Ducs de Lorraine se sont emparés du château. Il devient par la suite le refuge d’une bande de brigands et brûla en 1462. De nombreuses modifications ont été apportées et varièrent selon les humeurs de ses propriétaires successifs. Pris d’assaut par les Suédois, celui-ci finit par prendre feu durant la guerre de Trente ans. Abandonné sur de longues années, le château ou ce qu’il en reste va être donné au Kaiser allemand Guillaume II de Hozenzollerm en 1899. Il va restaurer la forteresse telle que son apparence d’origine afin qu’il puisse devenir le symbole de la grandeur de son empire. À la fin de la Première Guerre mondiale, le château est restitué à la France. Malgré ses nombreuses restaurations, celui-ci a su conserver son charme.

Que faire autour du château du Haut Koenigsbourg ?

Le château se trouve dans le Bas-Rhin et culmine sur une colline de 757 mètres d’altitude. Il offre une vue à couper le souffle sur la vallée d’Alsace jusqu’à la Forêt-Noire en Allemagne. Aujourd’hui, transformé en musée, il est ouvert au grand public. En son enceinte, vous pouvez vous immerger dans une Alsace médiévale. Le château renferme des meubles de l’époque ainsi qu’un magnifique jardin. Ce dernier est régulièrement applaudi et primé pour son incroyable fleurissement. Dans sa partie inférieure, vous aboutirez devant une fortification en étoile, qui s’oppose à l’entrée des canons. De l’autre côté du château du Haut Koenigsbourg se tient un énorme bastion de tours d’artillerie qui fera le bonheur des amateurs d’armes. En montant les escaliers, vous atteindrez le fameux pont-levis qui a été fortifié par les meurtrières. Les appartements dont les tailles sont démesurées font référence à un habitat digne des plus grands rois. Le château du Haut Koenigsbourg propose des excursions ludiques aux familles et aux personnes à mobilité réduite. Des visites découvertes sont organisées pour les groupes. Des ateliers y sont également planifiés et se terminent le plus souvent en grande fête qui tisse de nombreux liens.

Séjourner dans le camping du Domaine des Bans

Le camping du Domaine des Bans jouit d’une situation idéale au cœur de la nature alsacienne. Votre camping 4 étoiles à Corcieux vous offre la possibilité de concilier repos, activités et amusement sur ses 33 hectares spacieux et ombragés à Corcieux. Petits et grands sauront apprécier les moments de fun dans le parc de loisir aquatique et l’étang de pêche. Les plus frileux seront à l’abri du froid dans le bassin couvert. Les adeptes de sensations fortes et de montée d’adrénaline ne se feront pas prier pour monter dans les toboggans de plus de 3 mètres. Afin de se relaxer, les bains massants et bouillonnants agiront pour détendre les muscles et les crispations. La salle de jeu n’est pas en reste avec ses nombreux jeux ludiques et intéressants. Les amateurs de sport ne seront pas déçus par notre salle équipée d’appareils modernes et performants. Différents types d’hébergements sont disponibles sur les lieux : location de mobil home et emplacement de camping. Ils s’adaptent aux besoins et aux contraintes budgétaires de chacun !